SELECTIONS - CANNES 2024
- laruchestudio
- 14 mai 2024
- 2 min de lecture
Le 77ème festival international du film de Cannes débute ce soir. Plusieurs films que nous avons eu le plaisir d'accompagner en post-production sont à retrouver cette année au programme.
// Sélection officielle - Compétition //
"ALL WE IMAGINE AS LIGHT" de Payal Kapadia
Production: Petit chaos
SYNOPSIS: À Mumbai, le quotidien de Prabha est perturbé lorsqu’elle reçoit un cadeau inattendu de son mari parti vivre à l’étranger. Sa jeune colocataire, Anu, essaie en vain de trouver un endroit dans la ville pour faire l’amour avec son petit ami. Un voyage dans un village côtier offre aux deux femmes un espace où leurs désirs peuvent enfin se manifester.
// Sélection officielle - Cannes Première //
"EVERYBODY LOVES TOUDA" de Nabil Ayouch
Production: Ali n' productions / Les films du Nouveau Monde
SYNOPSIS: Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d’émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d’un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca…
// Sélection officielle - Compétition Courts métrages //
"LES BELLES CICATRICES" de Raphaël Jouzeau
Production: Balade Sauvage Productions
SYNOPSIS: Gaspard aime toujours Leïla. Un mois après s’être quittés, ils se retrouvent dans un bar bondé. Alors que le rendez-vous tourne mal, Gaspard se réfugie sous la nappe, loin des regards et plus près des souvenirs.
// Sélection officielle - Un Certain Regard //
"L'HISTOIRE DE SOULEYMANE" de Boris Lojkine
Production: UNITÉ
SYNOPSIS: Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
// La Semaine de la Critique - Compétition //
"BABY" de Marcelo Caetano
Production: Still Moving / Cup Filmes / Plateau Produçoes / Circe Films BV / Kaap Holland films / Desbun Filmes
SYNOPSIS: À sa sortie d'un centre de détention pour mineurs, Wellington se retrouve seul et à la dérive dans les rues de São Paulo, sans nouvelles de ses parents et sans ressources pour commencer une nouvelle vie. Il fait la rencontre de Ronaldo, un homme mûr qui lui enseigne de nouvelles façons de survivre. Peu à peu, leur relation se transforme en passion conflictuelle.
// La Semaine de la Critique - Séance Spéciale //
"LA MER AU LOIN" de Saïd Hamich Benlarbi
Production: Barney Production / Mont Fleuri Production
SYNOPSIS: Nour, 27 ans, a émigré clandestinement à Marseille. Avec ses amis, il vit de petits trafics et mène une vie marginale et festive… Mais sa rencontre avec Serge, un flic charismatique et imprévisible, et sa femme Noémie, va bouleverser son existence. De 1990 à 2000, Nour aime, vieillit et se raccroche à ses rêves.
Félicitations à toutes les équipes de ces très beaux films!!
Très bon festival à tous!